Le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2024 est maintenant rendu public. Il justifie toutes les craintes. Il appelle à se mobiliser, à faire signer massivement la pétition de Convergence
Les gouvernements successifs ne cessent de mettre la Sécurité sociale en déficit – 11,9 Md en 2024, plus de 20 Md en 2027 – pour répondre aux exigences du MEDEF, aux assurances complémentaires, aux actionnaires insensibles aux besoins de la population,
Macron soigne la « com ».
Comme l’an dernier il triche sur des prévisions d’inflation parfaitement irréalistes – 2,4 % en 2024 , 1,75 % en 2026 -, pour que l’insuffisance des moyens se voit le moins possible.
Comme l’an dernier il prévoit quelques mesurettes de prévention à faire tourner en boucle à la télé pour masquer le reste
La Sécurité sociale a été construite pour protéger de la naissance à la mort. Or aujourd’hui des nourrissons comme des personnes âgées n’ont pas accès aux soins. A tous les âges l’accès à la prévention et aux soins est de plus en plus difficile.
Le scandale Orpéa a montré la situation intolérable des personnes en perte d’autonomie.
En affectant au remboursement de la dette les budgets prévus, Macron prépare une situation qui va s’aggraver et être irréversible à court terme et moyen terme. Il revient même en arrière sur ses promesses d’embauches (très insuffisantes) votées lors du PLFSS 2023 !
Les retraites sont un symbole de la politique menée : en avril le gouvernement nous infligeaient les 64 ans – que nous n’acceptons toujours pas – par 49-3. Aujourd’hui le budget 2024 avec une prévision d’un déficit de 5,9 Md ne permettra pas le nécessaire rattrapage des pensions. Si on tient compte des prévisions du déficit pour 2017 (14 Md) on peut légitimement craindre qu’ils nous préparent une nouvelle « réforme » synonyme de baisse des pensions.
Franchises, dépassements d’honoraires, fermetures de services, d’établissements, manque de lits, urgences fermées…ça ne leur suffit jamais. Maintenant ils veulent dérembourser les soins dentaires, faire la chasse aux arrêts maladie, aux médecins,…
Non seulement l’accès à la prévention et aux soins est de plus en plus difficile, mais leur qualité est menacée. Faute de personnels qualifiés en nombre suffisant on transfère des taches (prescriptions) à des personnels moins qualifiés et toujours en nombre eux aussi insuffisant.
Alors que 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Pourtant le budget de la branche famille de la Sécurité sociale est excédentaire et les restos du cœur n’ont plus les moyens de répondre à ces besoins.
C’est cette politique austéritaire, cette frénésie de réformes, qui coûte horriblement cher !
Les réformes incessantes et d’une complexité inouïe,« pour faire des économies » entraînent une déperdition gigantesque d’énergie, et sapent le moral des personnels.
Le bal des hypocrites. E Ciotti,Le Président LR se présente comme opposant mais demande des coupes supplémentaires sur les services publics et la protection sociale, dont une nouvelle réforme du chômage. Le RN, pour se donner une image « sociale » demande une réduction des cotisations fausse augmentation de salaire payée par la Sécurité sociale qui serait ruinée et exonérant les patrons . Macron sait parfaitement que ces faux opposants laissent de fait le 49-3 faire le boulot.