Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·e·s de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.
Répandant des « fake news » selon lesquelles l’absentéisme dans la Fonction publique serait supérieur à celui du privé, Guillaume Kasparian, ministre de la Fonction publique, en prévoyant 3 jours de carence dans la fonction publique et la menace de la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, met littéralement en danger le public. Par exemple, un enseignant malade sera-t-il ainsi malgré tout incité à faire son cours et donc faire courir le risque aux élèves d’être contaminés? Bravo pour la santé publique !
Pour la Convergence, le statut de la fonction publique a été conquis pour assurer la garantie d’un service public de qualité aux usagers dans un objectif d’intérêt général. Il permet aux services publics d’assurer un rôle central dans la poursuite d’objectifs de développement de la cohésion sociale dans les territoires, de soutien du tissu industriel et de transition écologique. Encore faut-il que l’État ne détruise pas cette conquête par une politique ultra libérale au service du profit.
La Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics exige une trajectoire de financement 2025 – 2028 (PLF) permettant de satisfaire les besoins de la population en services publics, et en conséquence soutient l’appel des organisations syndicales à se mobiliser pour demander des fonctionnaires et agents publics aux compétences reconnues, correctement rémunérés et au statut revalorisé.