Alors que nos services publics sont aujourd’hui au bord de la rupture, la Convergence des Services Publics avec les collectifs « Nos services publics » et « Vive les services publics » initient une campagne du Printemps des services publics qui vise à mettre ce sujet au cœur des échéances électorales de 2022.
Alors que la crise sanitaire nous a montré le caractère fondateur des services publics pour notre société, nous estimons en effet qu’il est urgent de les défendre, car leur dégradation va croissante, et de les réinventer, car le statu quo actuel est intenable.
Nous souhaitons affirmer que les services publics sont notre avenir, et qu’ils doivent être reconstruits selon trois principes clefs :
- l’accès de chacun·e, sur tout le territoire, à tous les services publics et l’égalité de traitement ;
- la capacité donnée aux agent·e·s de rendre un service de qualité ;
- la définition collective de nos besoins.
Cette campagne rassemble aujourd’hui un arc large et inédit sur ce sujet : citoyen·ne·s, agent·e·s et fonctionnaires de tous les secteurs, militant·e·s des droits de l’homme, écologistes, féministes, intellectuels, syndicalistes, artistes, etc.
Le Printemps des services publics culminera le 19 mars, où nous vous invitons à fêter avec nous le Jour du printemps de débats, d’échanges et d’interpellation partout en France. Citoyen·ne·s ou organisations, n’hésitez pas à nous rejoindre : l’appel est largement ouvert à vos signatures et à vos contributions !