SNCF, écoles, universités, hôpitaux, maternités, centres IVG, Postes, crèches, électricité, gaz, eau, logement social, bus, tram, services municipaux, départementaux, d’Etat, Sécurité Sociale, EHPAD … Ce sont les services publics !
Pour Macron, ils doivent être mis au service exclusif des entreprises et des actionnaires, ainsi la réforme de la SNCF, qui est une aberration écologique, favorable uniquement à la finance au détriment des usagers et des personnels comme le montrent les différents exemples européens.
Le programme gouvernemental intitulé « Action Publique 2022 » veut amplifier ce phénomène et faire des économies sur les solidarités. C’est 60 Mds de coupes budgétaires sur la fonction publique d’Etat, les collectivités territoriales, la Sécurité Sociale. Les usagers n’auront, trop souvent, plus qu’Internet pour leurs démarches administratives, conséquence de la suppression de 120 000 postes…
L’enseignement n’est pas épargné avec la réforme du bac, Parcoursup et la loi ORE, dite Orientation et Réussite, qui organisent la sélection dont les jeunes des catégories populaires pâtiraient les premiers.
,Les fermetures de bureaux de Poste se multiplient, le logement social est attaqué, l’hôpital est au bord de la rupture. Les privatisations se poursuivent : barrages, Aéroport De Paris, …La « concertation » sur la réforme des retraites a démarré avec pour objectif de faire baisser massivement les pensions…
Pour la défense et la reconquête des services publics
Les services publics sont indispensables à la vie quotidienne de population. Ils doivent être présents sur tout le territoire, soit gratuits, soit à des tarifs accessibles.
Après des années de privatisations, de coupes budgétaires, de gestion copiée sur le privé, les services publics, la protection sociale, le maillage territorial, doivent être reconquis. Les investissements nécessaires doivent être faits, les personnels recrutés, sous statut, pour leur redonner la haute qualité nécessaire.
La Convergence de défense et développement des services publics appelle la population, citoyens, usagers, salariés, à participer massivement aux mobilisations des 22 et 26 mai, contre ces réformes libérales et pour la reconquête des services publics.
www.convergence-sp.fr ConvergenceServicesPublics@gmail.com 06 64 68