C’est ce que de nombreux responsables d’organisation dont Patrick Hallinger pour la Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics ont écrit à Bruno Lemaire.
Cette interpellation du ministre est faite au moment où vont être débattues deux propositions de loi visant à amener les banques commerciales à financer des activités d’armement à partir de l’épargne populaire.
Ils refusent que l’épargne populaire soit détournée de ses missions prioritaires : le financement du logement social et de la transition écologique.
Ils demandent qu’il s’oppose à es initiatives parlementaires manifestement inappropriées et que s’ouvre au Parlement un débat sur l’épargne réglementée, son rôle et ses finalités au service de l’intérêt général.
Ils veulent que ce dernier soit précédé d’un débat public associant toutes les parties prenantes : les associations de locataires et de défense des mal-logés, les associations de lutte contre l’exclusion, les acteurs du mouvement HLM, les collectivités locales, les syndicats, les ONG, les représentants de l’économie sociale et solidaire…
Télécharger la tribune