La Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics soutient l’action des syndicats cheminots du mardi 26 septembre initiée par l’intersyndicale cheminots (CGT, Sud rail, CFDT) qui appelle partout en France à une journée de mobilisation.
La commission de Bruxelles demande le remboursement de 5 milliards d’euros d’aides publiques allouées depuis 2007 au fret ferroviaire au motif que cela aurait faussé la concurrence…
Pour la commission de Bruxelles, le fret ne peut que relève du libre jeu du marché !…
Le gouvernement plutôt que de s’opposer à la commission européenne a décidé de fermer l’établissement de la SNCF et d’ abandonner nombre d’activités en créant 2 nouvelles entités dont le capital sera ouvert à d’autres acteurs.
Sur le fond, il faut remarquer que toute la politique de libéralisation des transports impulsée par l’Union européenne s’est traduite par un transfert massif du trafic des marchandises sur la route. La fermeture de fret ferroviaire augmentera cette situation alors que les exigences d’une transition écologique devraient au contraire se traduire par un développement du transport ferroviaire des marchandises.
En France comme en Europe, nous avons pour cela besoin de politiques publiques au service de l’intérêt général. Leur mise en œuvre passe par des services publics à ces différents niveaux.
c’est pourquoi la Convergence services publics appelle à participer aux actions des syndicats cheminots du mardi 26 septembre 2023. Cette mobilisation s’inscrit dans la reconquête des services publics en Europe.