Plusieurs collectifs d’usagers des Alpes du Sud militent depuis cet été pour que le train de nuit Briançon-Paris passe par Pertuis pendant la durée des travaux (9 mois) sur les lignes Veynes-Valence et Veynes-Grenoble. Ce projet n’a rien de farfelu mais la SNCF n’en veut pas et s’entête à vouloir un service de car couteux et polluant pour remplacer le train.
Les maires et leurs conseils municipaux demandent aussi de maintenir cette ligne de vie indispensable. Comme personne ne juge bon de leur répondre les collectifs s’adressent au gouvernement pour s’étonner comment de telles décisions peuvent-elles être prises depuis Paris sans échange avec les élus du territoire au moment où les Alpes du sud nourrissaient l’espoir de sortir au plus vite d’une année terrible d’isolement et de mise à l’arrêt des activités sociales, culturelles, sportives que les aides de l’Etat peinent à compenser.
Ils soulignent combien « un tel manque de dialogue, et de souplesse dans l’exploitation, discrédite les annonces récentes de relance des trains de nuit et du fret ferroviaire »
Ils appellent les Ministres « instamment à reprendre en main ce dossier et à prendre, en lien avec le territoire, la seule bonne décision qui s’impose : faire circuler le train de nuit Paris – Briançon via la ligne Cavaillon-Pertuis en 2021 »
Bonjour. Oui on fait tout pour ne pas sauvegarder le train de nuit Paris Briançon. On nous dit que cela coute cher de le faire passer par Cavaillon et Pertuis ? Le remplacer par des cars cela n’est pas donné. et ça coute… Elle n’est pas chère cette solution ? Et la pollution la dedans on s’en fout totalement et notre Ministre de l’Environnement qui fait la guerre à la pollution que fait elle ? La c’est un vrai cas concret. Alors Madame la Ministre agissez….. De plus le Président de la République a annoncé lui mème qu’il était POUR les TRAINS de NUIT et les petites lignes s.n.c.f. Alors Monsieur le Président montrez nous aujourd’hui votre souhait… ( Quoi qu’il en coute comme vous nous le dites. ).
Faire passer ce train de nuit Paris Briançon par Modane et après transfert par cars jusqu’a Briançon et les gares de la ligne c’est stupide alors que la solution par Pertuis existe. La aussi ce n’est pas cher cette idée ???? L’autre solution aussi des cars de Paris à Gap ce n’est pas polluant tout cela et combien de cars pour remplacer un train ? ( Dur dur la facture ) et 12 h dans un car ( surtout pour les Séniors ) ce n’est pas très appréciable cette solution. Aucune consertation et l’on ne ferait pas mieux si l’on voulait supprimer les trains ( nuit et t.e.r. ) dans les Alpes du Sud l’on ne ferait pas mieux, déja que cette belle région de montagne est très très mal desservie en trains. Oui c’est un abandon ferroviaire par rapport à plusieurs dizaine d’années en arrière. Ou est notre célèbre étoile de Veynes qui était très très connue et appréciée ??? Mais nos Dirigeants se moquent des petits gents eux ils ont voitures et chauffeurs. ( Alors les trains !!!!!! )
je sais que je parle pour ne rien dire mais très sincérement c’est la vérité. Oui écoutez nous vos choix du moment sont complètement à coté de la plaque. ( Pollution et cout ) Revoyez votre copie ( et quoi qu’il en coute…. ) Recevez mes respectueuses salutations ferroviaires. Et que les trains roulent dans les Alpes du Sud. M E R C I.