En finir avec les restes à charge pour les malades !

Le gouvernement annonce vouloir faire 40 milliards d’économies en 2025, en s’attaquant avant tout à notre système social, nos services publics, la sécurité sociale. D’autres choix sont possibles.

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des Services Publics lance dès maintenant une grande campagne en partant des besoins de la population en terme de santé, une des premières préoccupations des Français, avec une pétition sur les restes à charge à payer par les malades, des restes à charge visibles comme les dépassements d’honoraires ou invisibles comme les déplacements imposés par la fermeture de services hospitaliers de proximité. Les malades ne sont pas des coupables ! Et le gouvernement voudrait encore aggraver leur situation en s’en prenant aux Affections de Longue Durée ou aux arrêts de travail ! Elle veut aussi dire « Halte là » pour tous les projets gouvernementaux s’attaquant aux autres branches de la Sécurité Sociale.

Cette pétition est la première étape d’une campagne pour un projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2025 répondant aux besoins de la population : avec ses collectifs et dans le respect de la diversité de ses organisations partenaires, la Convergence développera ses propositions, comme pour la santé, la nécessité d’aller vers la prise en charge à 100 % des dépenses de santé par la Sécurité Sociale, des moyens pour les hôpitaux publics et pour la formation, une stratégie nationale de déploiement de centres de santé sans but lucratif … Cela nécessite une autre utilisation de l’argent public !

Signez la pétition
La pétition est disponible sur support papier

Pétition papier

La Coordination nationales des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité qui s’est associé à cette campagne s’est, au lendemain de l’élection législative, adressé aux député·e·s  pour relayer les demandes formulées dans la pétition.

Lettre de la Coordination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir