Lancement de la campagne pour un nouvel élan pour nos services publics

L’offensive contre les services publics ne date pas d’hier. Au-delà des discours se lamentant sur la dépense publique, ou les délires sur la meilleure manière de répondre aux besoins en diminuant les moyens financiers et humains, la réalité est brutale.

Après des décennies de démantèlement et de mise en concurrence nos services publics sont dégradés : les agents n’ont plus les moyens de remplir correctement leurs missions, les usagers sont confrontés au mur de la dématérialisation, à l’abandon des structures de proximité, à la fin de l’égalité de traitement et d’accessibilité. Tout cela n’est pas le fait du hasard mais de politiques d’austérité volontaristes et continues.

Nous ne nous résignons pas !

Nous décidons collectivement de continuer de lutter et de travailler à la reconquête et au progrès social. Depuis longtemps nos constats et analyses sur les services publics sont proches, nous menons déjà localement de nombreuses luttes collectives avec les élus, les usagers et les personnels pour sauver nos services publics de proximité.

Mais cela ne suffit plus dans la période.

Il est grand temps de passer de la résistance à l’offensive.

De proposer à nos concitoyennes et concitoyens un cadre convergeant national leur permettant d’être associés à un vaste mouvement de réflexion et de renouveau  de nos services publics et de notre sécurité sociale.

La crise sanitaire d’hier et la crise économique et énergétique  d’aujourd’hui pose une lumière crue sur les carences de nos politiques publiques, économiques, environnementales  et sociales.

Ensemble 181 organisations, associatives, syndicales et politiques, proposent de donner « Un nouvel élan pour nos services publics ».

Usagers, personnels et élus, convergeons !

Dossier Lure 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir