En cette période de débat sur le Projet de la loi de financement la Convergence invite à signer une pétition pour un financement de la Sécurité sociale à la hauteur des besoins.
La Sécurité sociale verse les prestations santé, les retraites, les allocations familiales, les aides pour la précarité, le logement, les accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi que la perte d’autonomie.
Pour un financement de la Sécurité Sociale à la hauteur des besoins
Une offensive contre la Sécu d’une ampleur jamais vue
Le gouvernement poursuit sa politique d’appropriation du budget et de casse de la Sécurité Sociale.
Il décide de ne pas compenser le coût de la crise Covid estimé à près de 100 milliards d’euros et le faire payer à la Sécurité sociale d’ici 2030
Il demande « un retour durable aux équilibres sociaux », par coupes budgétaires, c’est à dire en supprimant des lits, des personnels soignants et en remboursant de moins en moins les soins.
Les principes de solidarité de la sécurité sociale où chacun paie en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins sont mis à mal au profit de l’extension des complémentaires, assurances et fonds de pensions sur le modèle des États-Unis.
NOUS NE VOULONS PAS
- De catastrophe sanitaire ! 100 000 suppressions de lits d’hôpitaux en 20 ans, 5700 pendant le Covid, des déserts médicaux dans toute la France…
- De nouvelles pertes de pouvoir d’achat pour les retraités
- De la maltraitance institutionnelle dans les EHPAD et en matière de perte d’autonomie ! Tous les rapports officiels demandent 80 à 90 000 embauches en EHPAD d’ici 2025.
******************************************
P E T I T I O N
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier ministre
Monsieur le ministre des Solidarités et de la santé
Mesdames, Messieurs les parlementaires
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la France avait le meilleur système de santé du monde.
Il est en train de sombrer sous le poids des réformes, des coupes budgétaires,
Le budget de la Sécu se discute maintenant avec le « Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale » (PLFSS) est particulièrement dangeureux pour les droits sociaux !
- Nous exigeons un budget qui réponde aux besoins.
- Nous exigeons les réouvertures et création de lits et de services nécessaires à l‘hôpital et dans les maisons de retraite, les embauches de personnels en conséquence, correctement formés et rémunérés.
- Nous exigeons d’aller vers le remboursement à 100 % de la prévention et des soins par la Sécu.
- Nous exigeons une augmentation significative des retraites, l’abandon des réformes prévues.
- Nous exigeons le maintien ou le rétablissement d’accueils humains et refusons le tout Internet et ses dysfonctionnements
- Nous exigeons le retour de la gestion de la sécurité sociale par les assurés sociaux eux-mêmes.
- Nous exigeons la transparence sur les pannes du système informatique des CAF, suite à la décision de faire appel au privé, qui a empêché des dizaines de milliers de personnes de percevoir leur prestation à temps
Nous exigeons l’abandon de toute réforme remettant en cause la Sécurité sociale
Pour un financement de la Sécurité Sociale à la hauteur des besoins