&
Samedi 13 juin :
-10H accueil et ouverture du village des services publics
-à partir de 10H30 débats sur les services publics et les biens communs:
les services publics et les grands enjeux: des droits pour toutes et tous, le climat et les enjeux de la transition écologique, l’énergie, l’aménagement du territoire, petites communes et métropoles, Tafta et autres accords de libre échange, les alternatives à l’austérité….
-12H-14H30 temps fort de débats:
-la réforme territoriale: 12h-13h15 table ronde syndicale
13h15-14h30 table ronde avec les élus et les usagers
( Berberian, ANECR, la FEVE, collectif Lure)
-12H-14H30 Quelle réforme ferroviaire pour les territoires?:
– Le POLT
-TER, TET, FRET, quel avenir pour le service public ferroviaire (Convergence rail, Jean Michel Bodin, cheminots de la Souterraine,…)
– 11H-13H Débat national sur l’eau et l’environnement: (coordination eau Ile de France, Fondation Danielle Mitterand,…)
-11H-13H la Santé (coordination des hôpitaux et maternités de proximité, NSED,…)
-11H-13H Tafta et autres accords de libre échange et services publics (convergence 37 +…)
-12H-14H30 enjeux européen et internationaux autour des services publics (avec des représentants syndicaux, asssociatifs et politiques de Grèce, d’Espagne et de différents pays d’Europe).
15H-17H manifestation dans les rues de Guéret
17H30 réception à la mairie de Guéret
19H-repas et soirée festive
Dimanche 14 juin de 9H30 à 13H
-restitution des débats du samedi: ce qu’ils apportent en matière d’exigence et de propositions.
-table ronde sur la thématique: le service public, socle d’une nouvelle démocratie economique et sociale, *
-Présentation des suites de Guéret et lancement officiel des assises du service public du 21è siècle.
Retrouvez le Programme
Complet en PDF !
* Note introductive à la table ronde du dimanche 14 juin 2015
LE SERVICE PUBLIC SOCLE D’UNE NOUVELLE DEMOCRATIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Dans un contexte de financiarisation, de mondialisation, de dérégulation de l’économie, face à une idéologie capitaliste dont les valeurs reposent sur le culte du profit et de l’argent, la compétition à outrance, la loi du plus fort ; face à un modèle ultra libéral dominant, générateur d’inégalités et de pauvretés, privilégiant l’intérêt particulier sur l’intérêt général et l’uniformisation sur la diversité culturelle, nous citoyens, usagers, salariés du service public quelles valeurs, quelles exigences, portons nous ensemble pour un autre modèle de société?
Egalité, liberté, solidarité, fraternité ne sont pas innées, les luttes sociales les ont forgées, par la résistance, la révolution, l’élévation des consciences et la responsabilité des citoyens.
Comment résister aujourd’hui à la domination de l’égoïsme, de l’individualisme et du chacun pour soi qui empêchent toute construction et résistance collective ?
Comment changer la donne, pour construire une société humaniste ou le développement humain l’emporte sur le matérialisme, ou le projet social vise à privilégier le bien commun, le bien de l’homme plutôt que le profit ?
Comment renouer avec les valeurs républicaines et la démocratie ? Comment créer une société ou la confiance entre les personnes est le moteur du vivre ensemble, ou les relations humaines ne sont pas « marchandisées» ?
Comment envisager l’organisation d’une société bâtie sur un projet de développement économique, social et écologique durable ? Un monde qui vise la justice, la solidarité, la prospérité humaine, le goût d’entreprendre et d’innover pour le progrès social et non la rentabilité à court terme, la satisfaction maximum des plus riches au détriment du plus grand nombre?
Quelles exigences, quelles propositions portons-nous collectivement pour la défense, le développement, la démocratisation du service public à la fois comme outil pour garantir les besoins fondamentaux de chacune et de chacun et l’accès aux biens communs, et comme socle de cette nouvelle démocratie économique et sociale ?
Venez nombreux participer au débat pour de nouvelles ambitions démocratiques et républicaines, à GUERET, dimanche 14 juin, salle de la mairie, à partir de 9h30.