Pari tenu, malgré des conditions difficiles liées à la crise sanitaire, pour la Convergence et ses nombreux partenaires qui appelaient à commémorer le 75ème anniversaire de la création de la Sécurité Sociale à Saint Étienne! Le public nombreux – toutes les places disponibles de l’amphithéâtre de l’ École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) étaient occupées – a pu apprécier, et l’a fait savoir, la grande qualité des interventions, tant des personnalités invitées, des responsables nationaux et régionaux des différentes organisations que des participants présents Encore merci à eux et merci à M.Etievent d’avoir accepté d’intervenir en duplex. Réussite aussi grâce à la retransmission des débats sur les réseaux sociaux avec près de 7000 personnes touchées et 2700 vues.
Les intempéries n’ont pas empêché la pose symbolique, en présence de Pierre Caillaud-Croizat, d’une plaque à la mémoire d’Ambroise Croizat, une initiative qui en appelle de similaires dans d’autres villes. Quant au débat du lendemain destiné à lancer une campagne sur la Sécurité Sociale que nous voulons, il a permis de déboucher sur un texte: cet appel « Pour que vive la Sécurité Sociale » est à ce jour déjà partagé par 30 organisations, et peut être soutenu en signant la pétition mise en ligne .
Cette mobilisation, signe d’un grand attachement à la Sécurité Sociale et aux valeurs de solidarité qu’elle porte, ne peut qu’inciter à poursuivre cette campagne et à l’enrichir par diverses initiatives locales.
Annexes
- Vidéo de la réunion
- Interventionsl’EN3S
- Introduction de Jean-Claude Chailley pour la Convergence
- Intervention de Marylène Cahouet au nom de l’intersyndicale des retraités (Groupe des 9)
- Intervention de Fréderic Boccara au nom du PCF
- Intervention de Fréderic Sanchez de la FTM-CGT
- Déclaration de Pierre Caillaud-Croizat lors de la pose de la plaque en l’honneur d’Ambroise Croizat